Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bubulle à Sandpiper
Archives
Derniers commentaires
23 octobre 2008

Jèrriais

Etant en terre etrangère, j'apprends la langue du pays! non, pas l'anglais le Jerriais! bon, j'apprends est un bien grand mot. disons que j'ai acheté un petit livre au musée pour apprendre des mots et phrases en Jerriais.
Après lecture, c'est donc du francais que je décrirais comme un bon patois paysan avec sans doute une origine du Nord car il y a des "cht" partout! ca me permet tout de meme d'apprendre de nouveaux mots anglais!! fort non?

exemples: j'ai eune suée d'fraid = j'ai un gros rhume
les bonds d'tête = migraine
eune badgette dè mémouaithe = une clé usb
etc etc...

(edit: je viens de me rendre compte que ces exemples sont très bien choisis bien que totalement au hasard!!)

J'ai donc decidé de vous mettre quelques mots. je sais que vous êtes un certain nombre à passer par ici donc on fais pas les timides et on participe, svp!! (C'est un ordre en fait, sous peine de grève d'écriture et je sais que je vous manquerai!). well, je vous laisse deviner la traduction de ces quelques mots/phrases:

les très faciles:

Bouônjour à matîn
A bêtôt
C'menchons

un poil plus difficille (et encore!):

Tch'est qué chenna veurt dithe?
Mouôn Doue d'la vie!
ah mes fêsses!

bon j'arrete là. mais c'est vraiment très rigolo!! j'essayerai de vous en mettre à la fin de chaque article.

Publicité
Commentaires
B
Je devrai me relire avant d'envoyer, y a toujours des double-sens caché...
B
Moi j'ai joué ! <br /> J'adooore jouer ;)
B
y aura update quand le peuple jouera au jeu que j'ai imposé!! même toi minus crevette!!!<br /> <br /> Et accessoirement quand j'aurais le temps!
L
Le peuple réclame une update!
B
Oh mon Dieu, tu n'a pas plus de commentaires que ça ???<br /> Je viens à ta rescousse ^^<br /> Je dois dire que le Jérriais me parle je crois !<br /> Allez, je me lance dans MA traduction de tes phrases :<br /> Bouônjour à matîn = Bonjour ce matin ?<br /> A bêtôt = A bientôt<br /> C'menchons = ??<br /> Tch'est qué chenna veurt dithe ? = Qu'es ce que ça veut dire ?<br /> Mouôn Doue d'la vie! = Nom de Dieu ?<br /> ah mes fêsses! = Ah mes fesses ! <br /> Voilà ^^
Bubulle à Sandpiper
Publicité
Bubulle à Sandpiper
Newsletter
Publicité