Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bubulle à Sandpiper
Archives
Derniers commentaires
16 mars 2009

Musée...

Depuis le temps, il faut bien que je vous le fasse cet article... Et je n'est même pas de photos à moi pour l'illustrer... Vous en aurez plus tard car celles trouvées sur internet ne sont pas top. Mais vous pouvez toujours vous rendre sur le site du musée ICI.

Avant tout, il faut que je dise et repète que j'ADORE aller au musée!! Ca me met toujours de bonne humeur le lundi matin. Même si à chaque fois c'est la surprise. Je ne sais jamais avec qui je travaille ni sur quoi. Je devais etudier et inventorier les collections textiles mais je fais d'autres choses aussi finalement.

Pour debuter, je travaille avec deux personnes, ou plutot dans deux bureaux. Louise, le personne avait qui j'avais (enfin Catherine) pris contact pour que je fasse du bénévolat. Elle me parait avoir un bon poste et gère les expos. Quand je travaille avec elle, je suis dans un bureau avec 3 autres personnes. Je ne sais pas qu'elle a les taches des 2 autres femmes, mais le mec qui est là, fait les presentation / tablettes sur l'ordi. sinon, il y a Val avec qui je suis la plupart du temps. C'est une femme d'une cinquantaine d'années qui m'appelle toujours pas des petits surnoms; on peut discuter de tout et de rien et j'adore ca!

d'ailleurs dans la publication des benevoles de noël, chaque benevole avait un petit remerciement et un petit mot de son "tuteur". je vous recopie ce qu'elle a dis sur moi:

"Monday Marie is helping out in the textiles store. (...) We managed to make better use of the space. (...) fortunately, Marie loves the textiles almost as much as I do and we probably spend a bit too much exclaiming over the workmanship and how gorgeous some of the baby clothes are." suivi des voeux pour tous.

Et c'est pas faux! on passait parfois plus de temps à s'extasier qu'à travailler réellement! Mais il y a des vetements tellement beaux!!! on a tout de même bien avancé car on a fini les vetements enfants et les boleros. Mais ca fait bien longtemps que je ne suis pas allée en reserve. Aussi car avec les vacances et mes escapades à Londres, je suis allé beaucoup moins souvent au musée....

Qu'est-ce que j'ai fais d'autre?

-classement de cartes postales. C'etait pas le mieux.

-scannage de timbres. un peu plus interessant et surtout record de rapidité à battre!

-j'ai aussi fais de scannage en general de tableaux et diverses oeuvres.

-une piles de photos d'oeuvres diverses (peintures surtout mais aussi sculpture, dessins...). une base de données. but: retrouver l'oeuvre, voir si une image y est associée (si non, être bien sure que se soit la bonne oeuvre!!). noter les numeros d'inventaires sur les photos, les scanner et les integrer. En gros, tout passe par une recherche par mot clés! pas simples en anglais! et encore moins quand certaines photos ne represente pas des oeuvres du musée mais qu'on ne sait pas lesquels!! un vrai casse-tête!! beaucoup de taf la dessus.

-j'ai aidé à desinstaller l'ancienne expo et notament en enlevant les autocollants d'un texte! horrible. les doigts tout coupés mais j'ai tenu bon et bien observé ce qui se passait dans le reste de la salle.

-j'ai fais des recherches sur internet sur les artistes romantiques. Ceux qui ont peints des oeuvres pendant qu'ils etaient dans les iles anglo-normandes ou les representant. Et trouver où sont ces tableaux actuellement. Ben, c'est pas si simple que ca!

-en ce moment, c'est de la traduction. Et c'est pas simple non plus! Ce sont "Les Jeux uraniens" de Claude Cahun. Artiste dont j'ai parlé au debut de ce blog. Francaise exilée à Jersey, surrealiste, ecrit, dessine, lesbienne, deportée pendant la guerre... beaucoup de choses à dire...une vire bien, trop remplie...

Quelques extrait rien que pour vous. Pas forcement les plus difficiles mais pour vous montrez le niveau et le genre.

(en parlant des heures) "Un soir, pour m'intriguer, elles defilerent en une longue theorie voilées d'un tissu qui les egalisaient ; je ne pus les nommer au passage ; autant vouloir distinguer les rayons tournants d'une roue"

(d'une chauve-souris) "Tu l'appliques en frise contre le mur nuancé d'ombres et contre les rideaux opaques de l'alcôve"

et une dernière qui m'a donné à reflechir: "Dans un cuveau profond entre les hautes cimes, le nuage frais prepare un bain de repos aux mouettes herissées sous l'orage. Sitot lachée, la trombe tombe droit au milieu et tu remarqueras bien que pas un filet ne deborde. "Au cessé de l'eau, predis-tu, la cuve sera pleine".

Y en avais une bien dure mais je l'ai pas recopiée...

Aucune autre activité ne me revient...

si j'aime allé au musée c'est donc pour (liste non exhaustive!):

-car c'est mon element tout simplement! j'adore etre en contact avec les collections, voir les expos...

-faire marcher mon cerveau un peu! ca fait du bien de cogiter!

-voire d'autres gens et ne pas être avec des enfants.

-discuter de tout et de rien avec Val! se raconter nos vies et juste parler.

-j'adore quand Louise vient faire les ragots dans le bureau de Val! la derniere fois, la discussion a fini sur les soutifs, me demander pas comment!

-Val m'appelle toujours "honey", "sweety", "sweetheart" et j'adore ca!!! surtout au debut quand j'etais en grand manque d'affection ^^. Ce coté des anglais doit être mon préféré!

-Meme le chauffeur de bus en rentrant m'appelle "love" ou "darling"!

-car j'aime les pauses café et je comprends de plus en plus les discutions!

-car je me sens utile et que je suis remerciée 20 fois pour mon travail à chaque fois.

C'est tout simplement une vraie bulle d'air dans mon univers, celui dans lequel je veux bosser... En ce moment, l'expo sur Marylin Monroe est entrain de finir de se mettre en place. J'ai tellement hate de la voir! je vois l'evolution au fil du temps. M'y rendant en place de temps en temps avec Val!

Voilà un tit aprecu de ma vie au musée, même s'il manque certainement des informations existentielles sur le sujet. Ce n'est qu'une fois par semaine, pour 3-4h, mais ca fait du bien.

Publicité
Commentaires
Bubulle à Sandpiper
Publicité
Bubulle à Sandpiper
Newsletter
Publicité