Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bubulle à Sandpiper
Archives
Derniers commentaires
28 janvier 2009

Bilan après 6 mois.

Voila, cela fait déjà 6 mois (le 1er) que je suis au pair. Le temps passe vite. Je n'ai pas l'impression d'avoir passé 6 mois de ma vie ici... Cependant un petit bilan s'impose. Je vais tenté d'aborder le plus de points possibles avec un maximum d'objectivité et de franchise!

La famille.

Je pense très sincerement être dans une très bonne famille. je vois et entend parler de tellement d'au pair pour qui ca ne se passe pas bien avec la famille et ne vivent bien cette experience que pour les moments off... Ce n'est pas toujours drole. y a des moments avec et des moments sans mais c'est normal je pense.

Catherine: on passe beaucoup de temps ensemble du fait qu'elle travaille à la maison. Et je dois dire que cela est genial! c'est une aide très importante! (c'est pas vraiment à moi de dire ca!! lol). Mais vraiment, ca peut etre difficille de garder des enfants avec les parents dans les parages, mais là pas du tout. C'est un travail d'equipe en quelque sorte. de plus, on s'entend bien et je peux discuter de tout avec elle. Et dans les moments difficiles comme dans les meilleurs, c'est bien d'avoir quelqu'un à qui en parler. Je parle parfois un peu trop... mais bon. Je vais apprendre à prendre plus sur moi. Malgré tout, j'ai beaucoup de chances d'avoir une host mum si ouverte avec qui je peux discuter de tout et n'importe quoi...
Jonathan: on se voit assez peu et principalement le w-e (que je passe sortie ou dans ma chambre). Comparé à Catherine, on peut dire qu'on ne discute pas ensemble! Il n'empeche qu'il est très gentil, essaye toujours de m'aider lorsque j'ai besoin de quelquechose. Il travaille enormement d'où ce "manque" de communication. J'ai toujours peur de le deranger... Mais aucun problème majeur. De plus, j'apprecie enormément le fait qu'il reconnaisse mon travail et me remercie par exemple lorsque je fais des heures sup ou leur rend service. C'est pas grand chose, mais ca fait plaisir. (Catherine aussi, hein!)
Edouard:Le bonhomme va avoir 6 ans en mars. Ca se passe bien entre nous maintenant. il est parfois difficile mais il sait que je ne fléchis pas lorsque je donne un ordre ou que j'ai puni. Il est dans une periode "je n'aime pas ca" qui fait que les repas sont quelque peu difficile ces derniers temps... Des fois aussi et de plus en plus, je trouve qu'il se montre insolent et mal elevé. C'est pas faute de le corriger! Mais je crois qu'il apprend des mauvaises choses avec ses camarades de classe. Il veut toujours avoir le dernier mot, surtout enervé, et lève parfois la main (au sens propre sans taper) sur nous. ce que je ne tolère pas (ni sa mere). Et quand je me met à genoux pour lui parler, il me depasse un peu et me prend de haut en me regardant avec des gros yeux! le monde à l'envers!! malgré tout, ca reste un gamin très gentil qui a de bonnes manieres et adorable quand il veut!!! On se fait de supers constructions de lego ensemble!

Juliette: ma tite mistinguette. On ne peut pas laisser seule 2 minutes sinon c'est certain qu'elle aura fait une betise! elle arrete jamais. De plus en plus capricieuse elle aussi. Il faut souvent la punir et la mettre au coin. elle fait des fois la gamine et refuse d'etre une grande fille. Comme par exemple quand elle dit "I am not a big girl. I'm a baby." et fait dans sa culotte. En ce moment, c'est la lutte pour la sieste et la couche au lit... Mais elle est tellement craquante!! plus caline que son frere, j'adore ses calins et bisous...

Conclusion: une très bonne famille à laquelle je me suis attachée. J'ai un peu l'impression d'être chez moi ici maintenant. je sais que ce n'est pas ma maison mais je m'y sens bien.


La langue.

C'est un des points importants! bilan mitigé. il faudrait un avis exterieur. Mais je sais que je n'ai pas progréssé autant que j'aurais voulu et peut-etre pas autant que j'aurais pu. Donc, je crois que je ne souhaite pas vraiment cet avis exterieur...

Malgré tout, il y a du progrès heureusement!! je suis maintenant tout a fait capable de discuter avec un anglais (sauf Jonathan! c'est pas de bol, mais c'est sans doute lui que j'ai le plus de mal à comprendre!!). Par exemple, j'ai reussi à expliquer au telephone mes probleme de dents, je peux parler au banquier au telephone. Je pense que ca marque des progrès importants.
Je comprends aussi les petits. Même Isla et Trinity ou les gamins qui viennent jouer. C'est donc beaucoup mieux. Je comprends aussi les films. Je pense que je peux comprendre sans les sous-titre mais je prefere les mettre car ils me permettent de lire des expressions et etre sure de ce qui est dis.

Je parle de facon plus fluide mais ce n'est pas toujours ca. je fais beaucoup de fautes bêtes et il me manque les expressions. j'utilise toujours du vocabulaire assez simple. Mais il s'est considerablement enrichi!

Conclusion: c'est beaucoup mieux, mais il y encore du travail pour etre totalement fluent!


Vie sociale.

Un autre point important pour parfois s'echapper du travail, des enfants et de la vie familiale!

Ma vie sociale ne ressemble pas du tout à ce que je m'imaginais ou esperais. Cependant, même si j'aimerai parfois avoir plus d'amis, elle me convient.

J'ai surtout une copine, Rachael, rencontrée à mon cours de poterie. (ceux qui suivent mes aventures le savent). On se voit toutes les semaines donc c'est chouette. Je suis aussi en contact avec une au pair, Aurelie, que j'apprecie et que je vois de temps en temps. C'est peu, c'est vrai. c'est ce qui me pese un peu. Mais je voulais surtout rencontrer des gens et c'est ce que je fais. Car même si j'ai peu d'amis, je rencontre des nouvelles personnes regulierement. Il ne s'en suit pas d'amitiées mais ce n'est pas tant que ca un problème. Souvent, il s'agit de personnes avec qui je ne pourrais pas m'entendre. En discutant un peu, je me rend compte que je n'attends pas la même chose que le plupart des personnes rencontrées. J'ai donc le coté interessant de la rencontre, c'est toujours ca!

Mais ma vie ne se limite par pour autant aux enfants. Ma vie sociale est aussi lièes à mes activitées exterieurs. tout d'abord le musée, où je fais du benevolat le lundi matin. C'est toujours très interessant, j'apprends de nouvelles choses et discute bien avec Val ou Louise qui s'occupe de moi. Et là, les discutions snt interessantes!! Il y a aussi mes cours. Poterie au 1er terme. J'y ai rencontré Rachael. Mais aussi, un monsieur qui travaille aussi pour Jersey Heritage (comme le musée) mais au chateau de Gorey. Il y avait une maman dont les enfants sont à le même ecole qu'Edouard. et une dame d'une bonne cinquantaine qui me demandait toujours comment ca allait. Desormais, j'ai debuté les cours de joaillerie. C'est tout nouveau tout neuf et ca me plait enormement. je n'ai pas encore fais la connaissance des autres femmes du groupe. mais la pause café semble de rigueur et elles ont été accueillantes avec moi. Ca permet toujours de discuter. J'ai aussi renocntrer des amis à Rachael lors de notre derniere sortie que j'espere bien revoir.

Sans compter, le fait de travailler pour une autre famille. Même si je vois peu Joanna, je reste souvent discuter un peu avec elle avant de partir. elle est très gentille et, à ses cotés, je rêve de Nouvelle-Zelande.

Il y a aussi ce petit café "Bean around the world". Je l'adore et n'hesite pas à y aller seule accompagné de papier/crayon ou d'un livre/journal. Quelques fois, les gens me tapent la discut sur tout et rien, ca dure 5 min.,  ca ne va pas plus loin, mais c'est sympa et c'est ce que j'aime.

Conclusion : pas beaucoup d'amis mais une vie sociale suffisament diversifiée pour ne pas me sentir enfermée avec les enfants ou trop seule.

Recul.

si j'ai voulu partir, c'est pour combler cette envie de voyage, de connaissances et de decouvertes mais aussi pour fuir un peu. Pas forcement fuir mes problèmes, (qui se sont intensifiés après la decision prise) mais surtout fuir cette vie: 5 ans dans la meme fac, les memes tetes, rien de nouveau... J'avais besoin de changement. C'est ce que j'ai et ca fait un bien fou.

La plupart le savent même sans savoir precisement, c'est pas forcement la fete chez moi. Etre ici me permet aussi de prendre du recul par rapport à la situation. je suis un peu "deconnecté" de ces problemes. j'en reste affectée, surtout lorsque je renoue de trop près avec la realité (telephone, visite) mais c'est different. Après les consequences sont là aussi, je suis moins presente pour ma soeur et ca c'est dur à encaisser; pour nous deux. 

Recul aussi par rapport aux amis. il y a ceux qui sont toujours là quand on a besoin, ceux qui repondent de temps en temps et ceux qui ont disparu de la circulation. rien de tel qu'un depart pour faire le tri dans ses amis. Peut-etre un retour? lorque l'on realise lesquels veulent nous voir...

conclusion: je dois faire ma vie maintenant. Ce qui m'aime me suive ou me donne des nouvelles! Je ne peux pas toujours vivre pour les autres. J'ai pensé à annuler cette experience pour rester lorsque la situation s'est agravée. ca n'aurait rien changé si ce n'est me pourrir plus la vie. Même en france les vrais amis sont rares, je ne m'etonnent pas donc de ne pas an avoir ici vraiment. (Peut-etre si j'avais passé plus de temps avec Marlène...)

Amour.

Ne t'inquietes pas, je ne vais m'etaler ici sur ce sujet intime...
Mais partir etait aussi un test pour notre couple à relation assez "tumultueuse". Ayant survécu à un an de vie commune, supporterons-nous un an de separation? Bon, j'avoue qu'on triche beaucoup et que l'on se voit en moyenne tous les 1.5 / 2 mois. Et que les prochains 2 mois à venir on va beaucoup se voir. Malgré tout, je pense que c'est tout benef de se voir si peu. mais c'est dur!!!!!! mais ca doit être ce qui fait que c'est benefique. du moins, je le suppose vu l'on a le projet d'un beau et long voyage loin et de rehabiter ensemble...

conclusion: c'est pas drole, tu me manques, mais je pense que ca nous fera pas de mal. On verra au retour de la vie commune!

Physique.

Cette experience m'a fait changer sur quelques points, notament physiquement. J'ai perdu 2/3 kg (ce qui ne fait pas de mal). Je m'habille plus en fille. C'est rigolo mais pas vraiment moi. J'ai parfois l'impression de jouer un role ou de faire plus plaisir à d'autre qu'a moi reellement. J'ai aussi decider de laisser mes cheveux pousser. Là encore, meme si c'est mon idée à la base, ce n'est pas moi la plus satisfaite. J'ai envie de les recouper mais ils ne sont pas vraiment long. Faut leur laisser une chance, maintenant que je peux commencer à les coiffer. Ces changements entrainent un certain questionnement concernant qui je suis, comment je suis, ce que je veux et la facon dont je m'aime...

conclusion: des changements, une evolution mais peut-etre pas definitif. Je ne veux pas changer radicalement. positif ou negatif? a voir...

Culture et tourisme.

Je fais un prix de gros pour la decouverte de la culture anglaise et de l'ile de Jersey!
Culture: passe beaucoup par la nourriture. moi qui ne mangeait rien avant (et c'etait un de mes objectifs en partant), je mange desormais presque de tout. Je decouvre des mets anglais comme l'english breakfast, rosbeef and yorkshire pudding, les scones, le porridge... ce n'est pas souvent mais ce sont des plats typiquement anglais. J'ai pas encore essayer le fish en chips! honte sur moi...mais la panure ne me donne pas du tout envie...
J'en apprends aussi concernant les manieres. le fait d'envoyer des cartes pour chaques occasions, par exemple. Je m'habitue à ne pas faire la bise mais des hug. Là, ca ne me revient pas tant que ca mais j'en apprends.
Tourisme: assez peu pour le moment car la plupart des activités touristiques sont fermées pour l'hiver. J'ai fais le musée bien sur, le Jersey War Tunnel, le chateau de Gorey. Une expedition au musée de la marine est en route. J'aimerai explorer un peu plus les autres coins de l'ile que je ne connais pas. mais pour l'instant sous la pluie et seule, ca me tente très peu. Avec un peu de beau temps et Aurelie, ca devrait etre plus sympa.
J'ai cependant deux w-e à Londres de prévus. et peut-etre une journée à Guernesey.

Pas vraiment tourisme,mais il faut tout de meme signaler que j'ai eu la chance d'aller en Espagne , du coté de Malaga, l'été dernier, avec ma famille. et que l'été prochain, nous irons à Majorqua, pour deux semaines. Sans oublier de nombreuses vacances à Saint-Malo, ville que je ne connaissais pas.

Conclusion: j'en apprends tous les jours et ca va evoluer avec le printemps!

Santé.

Ceux qui me connaissent savent que j'ai une santé fragile. Je dois dire qu'à part un rhume quasi chronique, ca va pas trop mal. Beaucoup moins de migraines. presque plus. je mange mieux et n'ai plus de probleme de bidon. Problemes d'insomnies recemment, mais peut-etre etait-ce du au fait d'être contrariée...Mais c'est trop dur de se lever avant 6.30!! ca devrait etre interdit!! Aussi eu un tit probleme de dent avec un bout de plomb qui s'est enfui de ma bouche. mais heureusment que j'ai pris une assurance qui m'a trouvé un RDV tout de suite. J'etais prise en charge jusque 150£ et j'en ai eu pour 148£!! vraiment contente de l'avoir. J'ai aussi fais un torticoli au depart mais là le cou va mieux.

Et après??

Etude : Après une année de Master 1 mouvementée et difficille, je ne savais pas quoi faire en rentrant de mon année au pair. Après avoir reflechi, je pense continuer dans le monde des musées. C'est ce qui m'interesse et je veux me donner une chance. Je suis donc en contact et attends impatiemment la reponse d'un directeur de M2 à Reims. Si c'est negatif, je devrais reprendre mon questionnement à zero...esperons que ca n'arrivera pas.

Encore plus loin: je travaille aussi pour une famille et Jonanna la maman veut que je sois son au-pair en Nouvelle-Zelande dans un peu plus d'un an. C'est donc un projet quelques part dans notre tete.... à voir le moment venu.

Voila, tout ce qui me vient. Cela vous fait deja une sacré lecture! C'est donc une experience positive que je vis sur de très nombreux points. Ce n'est pas tout à fait comme je me l'imaginais mais je ne regrette pas d'être partie, et encore moins d'avoir suivi mon coup de coeur pour une famille plutot que de privilegier un lieu. (meme si parfois j'aimerais etre avec ma tite chérie à Londres...). Je vais maintenant profiter du printemps (si, si bientot) sur l'ile puis de l'été vu que l'été dernier je n'ai pas pu en profiter. Je sais que les 7 mois qu'il me reste vont passer très très vite. il y a deja tellement de choses de prévues...Bien sur, ceux qui veulent passer faire un coucou, n'hesitez pas!

Publicité
Commentaires
M
J'aime bien ton bilan et je suis heureuse de lire que tu te sentes bien avec nous, dans l'ensemble.<br /> <br /> C'est tres important pour nous que tu sois relativement heureuse ici, chez nous.
B
C'est cool que tu sois lucide surtout ces thèmes.<br /> Tu traverses une belle et grande expérience, à toi de la positiver.<br /> <br /> En tout cas, moi je te suis^^.
P
coucou<br /> et bah je vois que ton bilan est quand même plutôt positif !!<br /> Pour une au pair , il est impératif de garder le moral , et être ouverte aux rencontres ...et tu m'as l'air de très bien t'y prendre !!<br /> bon courage pour la suite <br /> ah oui , et je voulais aussi te dire que tu as tout à fait raison par rapport aux amis !!<br /> Il y a un moment dans notre vie , où il faut vraiment faire le tri !! <br /> <br /> bisous
C
Que dire de plus que les autres?? cette aventure nous faire grandir, assumer, se debrouiller,.... Rien de tel pour repartir d'un bon pied en France a notre retour.<br /> <br /> J'ai ete heureuse de t'avoir vu aujourd'hui a Londres... Et pourquoi pas en France ds les environs de Reims-Verdun?!<br /> <br /> bises
L
Je passe sur ton blog de temps en temps, mais je ne commente jamais... là, pourtant, j'en avais besoin. Je n'ai rien à dire, ni de grand, ni de beau, ni d'extraordinaire, juste que de lire cet article m'a apaisé, j'ai oublié les bruits alentours, me concentrant uniquement sur la lecture et finalement, un petit bout de ta vie. <br /> C'est comme le petit vent de printemps qui vient nous raconter des secrets, emmêle nos cheveux et nous fait sourire... je sais, c'est cruche et tu dois bien rigoler... merci petit vent du printemps :) et bonne continuation !
Bubulle à Sandpiper
Publicité
Bubulle à Sandpiper
Newsletter
Publicité